Le Planning Alimentaire Nubel RESTO
Décongélation et perte de liquide

Assurez-vous de déposer la viande ou le poisson congelé sur une assiette ou dans un récipient pour éviter que le liquide résultant de la décongélation ne coule dans le réfrigérateur ou dans le four à micro-ondes et ne contamine de la sorte d’autres denrées alimentaires. Recouvrez la denrée afin qu’elle ne soit pas contaminé par l’environnement. Lors de la décongélation des viandes et poissons, on constate une perte de liquide. Plus le processus de décongélation est lent, plus la quantité de liquide perdue est importante. Qui dit perte de liquide, dit aussi perte de substances nutritives, perte de gout et de qualité. source: www.nice-info.be

Planning Alimentaire Nubel RESTO

Le planning alimentaire RESTO offre aux professionnels de la restauration un programme d’encodage et d’analyse nutritionnelle de leurs recettes. Dès que la recette est encodée, sa composition nutritionnelle est disponible.

 

 

Depuis février 2022, le programme a inclus les facteurs de Yield et de rétention dans son analyse. Les données fournies en sont d’autant plus complètes et scientifiquement validées.

Un outil complet pour les restaurateurs, caterings, mess d’entreprise, cantines scolaires et tout autre professionnel amené à créer des recettes :

  • Connaitre la composition nutritionnelle précise des menus en tenant compte des facteurs de Yield et rétention
  • Créer des menus « Santé » (ex. recettes riche en fibres, recettes riche en oméga3…)
  • Sauvegarder et gérer ses recettes
  • Partager ses recettes entre collaborateurs
  • Adapter ou améliorer facilement une recette (ex. soupe à la tomate ➡️ ajouter des boulettes ➡️ soupe de tomates aux boulettes de viande)
  • Charger les recettes en format PDF, excel et les imprimer

 

Via le site d’administration, nous pouvons gérer un nombre illimité de licences pour plusieurs restaurants, chefs, sections, etc.

Uniquement les recettes et les aliments sont disponibles; il n’y a pas de données de patients.

Les restaurants utilisent le planning alimentaire pour calculer leurs recettes. Dès lors, ils n’ont pas besoin de patients ni de données d’utilisateurs. Afin de fournir des recommandations sur la composition des plats, une personne standard à 2000kcal/jour est utilisée comme référence.

Dans le rapport de la recette, on mentionne les apports de référence (AR) pour un adulte-type concernant l’Energie, les matières grasses, les Acides Gras Saturés, les Glucides, les Sucres, Les Protéines et le Sel. Ces apports de référence sont exprimés à la fois en pourcentage et en quantité usuelles

Les apports de référence (AR) sont basés sur l’opinion scientifique de l’EFSA (European Food Safety Authority) et sont repris dans le règlement 1169/2011 relatif à l’information des consommateurs sur les denrées alimentaires (le règlement « FIC » ou « Food Information to Consumers).

  • Energie 8400 kJ / 2000 kcal
  • Matières grasses 70g dont 20g d’acides gras saturés
  • Glucides 260g dont 90g de sucres
  • Sel 6 g (Sodium 2,4 g)

Validation des recettes

Les administrateurs peuvent vérifier et valider les recettes. Cette validation s’indique sur la recette. Les recettes validées possèdent une autre couleur que celles présentent dans la liste des recettes du Planning alimentaire.

Catégoriser des recettes

Chaque recette peut être mise dans une catégorie.

Champ Info extra

Ce champ peut être utilisé par exemple afin de renseigner les allergènes ou tout autre information importante. Ces informations se retrouvent également dans le rapport de la recette.

Les recettes dans les recettes

Nous pouvons utilisez des recettes comme "ingrédients" d’autres recettes.